Production d’azote à 200 bar pour l’usine d’OLAER Industries de Colombes (92)

L’usine d’OLAER Industries de Colombes, fabricant d’accumulateurs hydropneumatiques, utilise de l’azote, essentiellement destiné à des procédures d’essai. Depuis de nombreuses années, l’azote liquide en vrac était livré par un gazier, avec une facturation complexe. Le coût cumulé dépassait 120.000 €HT/an.

OLAER Colombes

TECHSIM a proposé en remplacement de l’installation existante la mise en place d’une unité de production d’azote autonome installée dans un container de 40 pieds.

OLAER Colombes

Vue intérieure du container TECHSIM de production d’azote

Cette unité est composée de deux compresseurs d’air (10 bar) qui alimentent chacun en air comprimé un générateur d’azote qui par séparation moléculaire produit le gaz à la pureté demandée (78% d’azote est contenu dans l’air ambiant). Cet azote est ensuite comprimé par un booster à la pression requise (200 bar) et alimente – par l’intermédiaire d’une platine de remplissage – deux racks de 32 bouteilles chacun. L’ensemble de l’installation est supervisé et piloté par un automate, une télésurveillance en permet aussi le contrôle continu à distance.

Les avantages d’une unité de production d’azote autonome TECHSIM sont nombreux :

    • Amortissement financier rapide (3 ans maximum)
    • Offre possible à la location sur une durée de 3 à 7 ans
    • Ensemble fiabilisé et télésurveillé
    • Pas de contrainte concernant la logistique des livraisons de vrac
    • Pas de perte de gaz liée à l’utilisation d’un évaporateur
    • Souplesse d’utilisation (pression d’utilisation variable de 5 à 400 bar, débit maximum de l’unité pouvant être utilisée en continu sans complément de facturation)

TECHSIM partenaire PARKER installe et maintient depuis plus de 10 ans de nombreuses unités de production d’azote (gaz inerte) pour des applications industrielles (AXENS, AVERY DENISSON, ECM…), agro-alimentaires (NESTLE, Café Henri Blanc …) et Oil & Gas (TOTAL, PETRO- BRAS …).