Dalkia prend toute sa part dans la mobilisation nationale en faveur de la sobriété énergétique et accompagne plus que jamais ses clients et ses salariés.
Convaincus que la promotion de la diversité, de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sont des éléments essentiels de l’attractivité, de la performance de l’entreprise comme de l’équilibre des relations au travail, la direction de Dalkia Air Solutions s’engage sur des actions visant à accroître la mixité et à assurer l’égalité entre les genres dans un contexte où les métiers sont particulièrement segmentés entre les femmes et les hommes : les fonctions « cœur de métier » représentées essentiellement par les hommes et les fonctions administratives représentées essentiellement par les femmes.
En l’absence d’accord collectif, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent appliquer un plan d’action établi unilatéralement par l’employeur.
Ce plan d’action s’inscrit dans le cadre de notre note de l’index égalité femmes/hommes.
Dans ce cadre, la direction a défini des priorités d’action pour l’année 2023/2024 et a choisi les 3 domaines d’actions suivants :
- Recrutement & conditions d’accès à l’emploi
- Formation
- Rémunération
En complément, la Direction rappelle, en préambule de ce plan d’action, son engagement pour assurer le respect des dispositions légales et réglementaires en matière de lutte contre les discriminations. Ainsi, l’action de l’entreprise, vis-à-vis des candidats et des salariés est effectuée en conformité avec ces dispositions et notamment, dans les domaines suivants :
- Processus de recrutement et de mobilité garantissant l’égalité d’accès à l’emploi, indépendamment du sexe des postulants et reposant sur des critères objectifs de sélection (adéquation profil et compétences).
- Garantir l’équité de rémunération .
ARTICLE 1 : CHAMP D’APPLICATION
ARTICLE 2 : CONDITIONS D'ACCÈS À L’EMPLOI
⮚ Garantir une égalité de traitement dans le cadre des sélections et de recrutement.
⮚ Former et sensibiliser les acteurs du recrutement et du management.
⮚ Parvenir à la féminisation des équipes via l’alternance et les actions de partenariats.
ARTICLE 3 : CONDITIONS D’ACCÉS A LA FORMATION PROFESSIONNELLE
⮚ Veiller dans l’élaboration du plan de développement des compétences au respect de nos engagements.
⮚ Développer un catalogue de formation répondant aussi bien aux besoins de formation des métiers techniques que des métiers supports avec notamment des parcours de formation dédiés.
⮚ Développer les actions de formation en situation de travail.
⮚ S’appuyer sur les dispositifs de prises en charge financière pour favoriser les formations à destination des femmes.
⮚ Faciliter le départ en formation.
⮚ Favoriser la mixité des emplois sur des postes occupés techniques via la formation.
⮚ Proposer une journée de formation immersive pour les fonctions administratives.