Mise en place d’une solution de récupération d’énergie pour chauffer les locaux d’Unilever sur le site de Saint-Vulbas (01)

Implantée en plein cœur de Saint-Vulbas (01) en région Auvergne-Rhône-Alpes, Unilever se positionne comme quatrième acteur mondial vendant des produits de consommations courantes et dénombre plus de 2,5 milliards de personnes utilisant un produit de leur marque par jour.

Le développement durable est le seul modèle de croissance acceptable pour cette multinationale et définit la manière dont l’entreprise maintient son développement constant en réduisant son impact environnemental et en augmentant son impact positif social.

Pour travailler ensemble à la construction d’un avenir meilleur, UNILEVER a choisi EDF et TECHSIM pour limiter son impact environnemental au sein de son process de production : « Nous souhaitons travailler avec des fournisseurs ayant des valeurs similaires aux nôtres et suivant les mêmes normes que nous »

TECHSIM, partenaire d’Unilever pour un mode de vie durable

TECHSIM, filiale de spécialité de Dalkia groupe EDF sur les utilités Air comprimé, Azote et Air respirable est intervenu en support des équipes grands comptes d’EDF qui avait décelé chez UNILEVER, un besoin de récupération de chaleur généré par les compresseurs.

La production d’air comprimé étant l’une des dépenses les plus énergivores d’un site industriel, nous avons ainsi améliorer le rendement énergétique des installations d’air comprimé d’Unilever en récupérant l’énergie des compresseurs non valorisée. Cette solution permet à notre client de réduire à la fois son empreinte environnementale et ses dépenses énergétiques !

Avantages de la solution :

Récupération d’énergie : Mise en place de solution de récupération d’énergie fatale sur les circuits d’huile (Energy Box-Techsim) et sur l’aéraulique des compresseurs.

Solution de chauffage des locaux : 72% de la puissance consommée par les compresseurs étant récupérable, nous avons présenté une approche technico économique à UNILEVER qui a été accueillie avec succès et leur permet aujourd’hui de chauffer leurs locaux grâce à l’énergie de leurs compresseurs.

Aides financières CEE : 25% du montant de ce projet a été financé par les Certificats d’Economies d’Energie (C.E.E) et valorisée par notre maison mère EDF.