Refonte totale d’une installation d’air comprimé de 2.500 Nm3/h (PRSP de –40°C) sur le site d’embouteillage BUTAGAZ (Groupe SHELL), de ROGNAC (13)

Le site d’embouteillage BUTAGAZ (Groupe SHELL) de ROGNAC (13) a choisi TECHSIM pour la remise en état complète de sa salle compresseur.

Butagaz TECHSIM

L’ancienne salle compresseur, devenue vieillissante (1982), était composée d’un compresseur à piston de 280 kW refroidi à eau, de deux aéroréfrigérants et d’un sécheur frigorifique.
Le choix technologique de TECHSIM pour le remplacement des équipements s’est porté sur la mise en place de trois compresseurs à vis à refroidissement par air de 110 kW chacun avec sécheurs à adsorption à régénération par chaleur.
Une gestion des compresseurs a aussi été mise en place incluant une gestion sur horloge afin de limiter les heures de fonctionnement de l’installation la nuit et le week-end.

Ces choix technologiques ont été faits afin d’allier souplesse d’utilisation, sécurité et économies d’énergie.
En plus des choix technico-économiques jugés pertinents par le client, l’autre fait remarquable fut la confiance donnée à TECHSIM par BUTAGAZ concernant la gestion d’un projet « clé en main ». En effet, afin de répondre au cahier des charges multi-technique défini par le client, TECHSIM a su s’entourer de différents partenaires locaux spécialisés dans le démantèlement, l’électricité, la tuyauterie, la peinture et le terrassement.